lundi 5 mai 2014

Retour d'expérience (MOOC Introduction aux réseaux mobiles - Télécom Bretagne)

Bonsoir. 

Aujourd'hui je veux partager avec vous mon retour d'expérience du MOOC intitulé Introduction aux réseaux mobiles de l'Institut Télécom. J'ai commencé ce MOOC le 18 Février 2014 et l'ai terminé le 23 Avril 2014. 



C'était une expérience très enrichissante et je tiens à remercier les auteurs de ce merveilleux MOOC pour le travail qu'ils ont accompli. Je veux citer: 
  • Xavier Lagrange, Professeur au département Réseaux, Sécurité et Multimédia à Télécom Breagne
  • Alexander Pelov, Enseignant-chercheur au département Réseaux, Sécurité et Multimédia à Télécom Breagne
  • Gwendal Simon, Maître de Conférences au département Réseaux, Sécurité et Multimédia à Télécom Breagne

Ce MOOC est disponible depuis la plateforme FUN (France Université Numérique) à l'adresse suivante: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
Pour s'inscrire à un de ces MOOC, on a juste besoin d'une adresse email et du temps libre  mais surtout d'UNE GRANDE MOTIVATION!!!

Croyez-moi sur parole, si vous n'êtes pas motivés, ca ne sert à rien de vous inscrire parce que vous ne pourrez pas terminer le MOOC. Ce MOOC s'est étalé sur une période de 8 semaines avec pour chaque semaine des exercices sous forme de QCM à rendre à la fin de la semaine. Les cours sont sous forme de courtes vidéos bien expliquées avec des schémas particulièrement bien détaillés et qui permettent à l'apprenant de ne pas s'ennuyer au fil des cours. Ces vidéos sont d'une durée allant de 5 à 15 minutes en général. A la fin de chaque vidéo, un petit QCM est proposé à l'apprenant afin de lui permettre de vérifier qu'il a bien assimilé les concepts fondamentaux qui ont été décrits dans la vidéo.  

Le plan du MOOC est le suivant: 





































J'avais déjà eu à suivre des cours sur les télécommunications auparavant mais je dois avouer que celui-ci m'a permis de bien maîtriser les concepts de base des réseaux 2G, le processus d'appel etc... C'était vraiment un cours très très bien expliqué et très pédagogique qui m'a permis d'apprendre tout en passant du bon temps. :)
Je reconnais que vers la fin, j'étais complètement épuisé parce qu'il faut avouer que ce cours me prenait entre 3 et 8h au minimum de travail assidu  chaque semaine mais finalement, ca a fini par payer.

J'ai finalement validé mon examen avec un score de 86% sur tout l'ensemble du MOOC. Je n'attends plus que mon attestation! Héhéhé!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire